Mortalité des huîtres en Normandie : bilan de la saison 2020

La mortalité des lots de naissains de captage provenant de Charente reste pour la seconde année consécutive parmi les plus faibles de la série historique. A l’inverse, les naissains de captage provenant d’Arcachon ont été plus sensibles que ceux du cycle précédent. Les mortalités des naissains d’écloserie présentent toujours un peu plus de variabilité mais les valeurs obtenues en 2020 sont parmi les plus faible de la série historique, classant globalement l’année 2020 comme une année à plus faible mortalité. La mortalité des huîtres adultes sur le secteur de Saint-Vaast-La-Hougue reste toujours plus élevée que celle observée à Blainville-sur-Mer. Ce phénomène est particulièrement marquant depuis 2018 avec de fortes valeurs qui persistent dans le temps. Dans ce cas sur ce secteur, les lots triploïdes semblent toujours plus sensibles que les lots diploïdes.



Les résultats de la première année d’élevage des huîtres.

En première année d’élevage, les taux moyens de mortalité des naissains de captage et diploïdes d’écloserie observés sur la côte Ouest Cotentin à Blainville-sur-Mer sont supérieurs à ceux observés sur la Côte Est Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue. Aucune différence n’est au contraire observée avec les lots triploïdes.

De plus, le décalage temporel d’environ un mois concernant l’apparition du phénomène de mortalité sur les naissains d’huîtres est toujours observé, en juin pour la côte Ouest et en juillet pour la côte Est. Cependant, si la hausse des surmortalités des naissains à Blainville-Sur-Mer est bien marquée courant juin, le phénomène est beaucoup « lissé » et progressif à Saint-Vaast-La-Hougue, à l’exception des lots de captages pour lesquels le décrochage de surmortalité est plus visible mais reste beaucoup plus « plat » que celui observé à Blainville-sur-Mer.

A Blainville-sur-Mer, les taux de mortalité moyens des naissains triploïdes sont plus faibles que ceux des naissains de captage ce qui différencie ces résultats 2020 de ceux relevés avec les moyennes interannuelles.

A Saint-Vaast-La-Hougue, les moyennes interannuelles présentent une hiérarchisation décroissante des taux moyens de mortalité en partant des lots de captages, triploïdes d’écloserie puis diploïdes d’écloserie. Les résultats 2020 montrent une même hiérarchisation mais seulement significative entre lots triploïdes et diploïdes d’écloserie.

Notons qu’en 2020, le lot provenant d’Arcachon s’est comporté de manière différente comparé à 2019, avec un taux moyen plus élevé, et similaire à celui du lot de captage originaire de Charente. Il semble donc avoir été particulièrement fragile.

Et pour la suite de la croissance…

Pour les huîtres adultes en seconde et troisième année d’élevage, les taux moyens de mortalité observés à Saint-Vaast-La-Hougue restent toujours significativement supérieurs à ceux de Blainville-sur-Mer. Ce constat est fait assez vite dans la série historique avec, au cours du temps, un différentiel de plus en plus marqué. En effet, les taux moyens de mortalité observés sur les huîtres adultes et particulièrement sur les huîtres en 2ième année d’élevage, ne cessent d’augmenter et atteignent de fortes valeurs à partir de 2018. Depuis, y compris en 2020, les taux moyens de mortalité ne sont jamais revenus aux valeurs les plus faibles de la série historique. Ces différences, qui pouvaient s’expliquer par une augmentation des pertes sur la période automne hiver, semblent désormais plutôt liées à une augmentation des pertes sur la période printemps-été à Saint-Vaast-La-Hougue pour les huîtres en seconde année d’élevage en 2020. Par contre, à Blainville-sur-Mer, les pertes plus importantes subsistent en période hivernale.

Enfin, les lots triploïdes sur Saint-Vaast-La-Hougue se caractérisent par des taux moyens de mortalités qui restent toujours supérieurs à ceux des lots diploïdes.

Contacter le responsable de ce programme

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


    PARTENARIAT TECHNIQUE.


    Télécharger le rapport

    Mortalité des huîtres en Normandie.

    Bilan de la saison 2020

    Rapport au format PDF

    Partagez cet article :

    Les commentaire sont fermés.