Lancement du projet CarUtah en Baie des Veys

Publié le 31 mars 2023 | Cultures marines, Nos travaux |

Afin de comprendre au mieux les mécanismes impliqués dans les mortalités mytilicoles à Utah Beach, le projet CarUtah (Caractérisation de l’état écologique de la zone mytilicole d’Utah Beach) a été mis en place en janvier 2023 pour une durée de deux ans.



Contexte

La mytiliculture française est affectée depuis 2014 par des épisodes de mortalités. Plusieurs régions ont été touchées : Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente. La Normandie ne fait pas exception et un secteur bien particulier, celui de la Baie des Veys, subit des épisodes ponctuels de mortalités depuis 2008. Le SMEL réalise un suivi de la productivité des principaux secteurs mytilicoles, et la station de référence pour la Baie des Veys est Utah Beach. Ainsi, les mytiliculteurs constatent une baisse conséquente de la croissance et de la qualité des moules, ainsi que des pertes en 2020-2021 avoisinant les 60%. Sur cette même période, les relevés HYDRNOR ont révélés un déclin très important en phytoplancton entre août 2020 et octobre 2021.

Dans le cadre du projet CarUtah, trois compartiments sont suivis à une fréquence bimensuelle.

Suivi des moules

L’état de santé des moules est suivi au travers de plusieurs volets. La période de reproduction est déterminée grâce à un suivi histologique. En effet, les colorations permettent de distinguer les tissus de réserve et les tissus reproducteurs. Grâce à la métagénomique ciblée l’ADNr 16S, l’ensemble des bactéries présentes des les moules recherchées. Des moules sont également échantillonnées afin de déclencher, en cas d’alerte, une recherche de contaminant chimique dans les chairs. Enfin, la mortalité, la croissance, et l’indice de remplissage des moules sont suivis.

Suivi du phytoplancton

Les moules sont des organismes filtreurs qui consomment le phytoplancton. C’est donc un aspect essentiel à suivre, d’autant plus face au déclin des stocks en 2020-2021.

Ainsi, les nutriments présents dans l’eau sont dosés, ce sont ces derniers qui permettent au phytoplancton de pousser correctement. La concentration en chlorophylle a ainsi que la fluorescence minimale (liée à la photosynthèse) sont déterminés comme indicateurs des stocks. Une mesure spécifique de la fluorescence (Fv/Fm) permet de déterminer l’état de santé des cellules phytoplanctoniques. Enfin, les espèces présentent dans l’eau sont déterminées par métagénomique et par cytométrie en flux.

Suivi de la qualité de l’eau

La Baie des Veys est bordée par 7 bassins versants, apportant des panaches très riches jusqu’à Utah Beach.  Le suivi de la qualité passe par l’installation d’échantillonneurs passifs (POCIS) afin de détecter et doser les pesticides. Deux bio-indicateurs permettent d’évaluer la qualité de l’eau. Le test « larve d’oursin » est basé sur le degré de malformation de larves d’oursins (très sensibles à l’environnement). Le test « Vibrio fischeri » utilise des bactéries luminescentes. Très simplement, plus l’eau est de mauvaise qualité et moins les bactéries vont émettre de lumière.

Le projet CarUtah cible l’ensemble des compartiments de l’écosystème d’Utah Beach. Il s’agit d’une première pour la région.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.