Un stage sur le développement du biofouling.

Publié le 12 mai 2023 | Les actus |

Julien Viala, étudiant en 1ère année de master “Sciences de la Mer” à l’Université de la Sorbonne, réalise un stage de 2 mois dans le cadre du projet Biostem (BIOsalissures Standardisées pour Tests de Matériaux) qui vise à développer des tests standardisés de biosalissures marines en laboratoire. Ce projet est mené par la société Corrodys (centre de technologies spécialiste en corrosion), en collaboration avec le laboratoire BOREA de l’Université de Caen, et le SMEL.

Le projet Biostem vise à maintenir des organismes marins ensemble, afin de constituer un consortium standardisé. L’objectif est ensuite d’introduire ce consortium dans un système aux paramètres physico-chimiques contrôlés, appelé mésosome, afin d’évaluer l’impact des organismes sur des matériaux tests, et inversement, de l’impact des matériaux sur les organismes.

Dans ce contexte, Julien vient en soutien au SMEL, afin d’optimiser des protocoles de reproduction et de fixation de macroorganismes marins en laboratoire. Il travaille sur les balanes (Austrominius modestus), la laitue de mer (Ulva sp.), et la Cione intestinale (Ciona Intestinalis). Ces organismes sont déjà isolés, maintenus et reproduits en laboratoire au SMEL. Les travaux menés par Julien permettront de mieux standardiser et garantir la reproductibilité des élevages.

En parallèle, Julien intervient lors de suivis environnementaux menés sur le projet Biostem. Il apporte son aide pour la pose, le suivi et l’évolution du biofouling sur des éprouvettes disposées dans 3 ports du département de la Manche : Cherbourg, Granville et Saint Vaast La Hougue. Il participe également à la pose et le suivi d’échantillonneurs passifs (POCIS, SPMD, DGT) posés dans ces 3 ports.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.