Après avoir reçu sacs poubelles et gants, une centaine de volontaires a participé pendant 2 heures 30 au ramassage de déchets sur le site classé de la pointe d’Agon.
Les déchets, principalement d’origine professionnelle (pêche et conchyliculture), étaient moins abondants que les années précédentes. Néanmoins cette action s’est révélée être nécessaire. Il a été notamment retiré de la plage, un panneau de chalut, pièce en acier permettant de maintenir ouvert le chalut lors de la mise en pêche.
L’opération était organisée par l’association Mauna Kea et s’est terminée vers 17h30 avec un pot de l’amitié offert, sur le site nettoyé, par le casino Partouche d’Agon-Coutainville.
Le SMEL soutient cette opération depuis 2009 et a renouvelé son aide logistique par la mise à disposition de deux agents ainsi que de moyens techniques terrestres (quads et remorques).
Outre le soutien du SMEL, l’opération a bénéficié de l’aide de la mairie d’Agon-Coutainville, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de Coutances Mer et Bocage, de la Région Normandie et de la Fondation Surfrider Europe.