Dans le cadre du projet SNOTRA 2, faisant suite aux travaux d’Eléonore Briquet au SMEL, une volonté de structurer une filière algue a émané de plusieurs organismes normands. La construction de cette filière s’organise autour de plusieurs thèmes de travail, dont un visant à déployer un outil de collaboration et de cartographie des acteurs du territoire normand.
En janvier 2023, le pôle de compétitivité BioEconomy For Change (B4C) en charge du développement de la bioéconomie en région Grand Est, Hauts de France et Normandie a été approché pour reprendre les travaux du SMEL dans l’animation de cette structuration .
Ainsi, un stage de six mois (février à août 2023) financé par le projet SNOTRA 2 (Financement européen FEAMP 2014 – 2020) est encadré par ces deux structures dans le but de mettre en place un outil de mutualisation des données. Cette mission a été confiée à Garance ATTENOT, étudiante ingénieure en Sciences Halieutiques et Aquacoles à l’Institut Agro de Rennes, qui œuvre aux côtés du SMEL et de B4C pour soutenir la construction de la filière.
SMEL
Agir pour l'économie maritime en Normandie