Une délégation japonaise en visite au SMEL

Publié le 30 octobre 2023 | Les actus |

En sa qualité de membre de la Société Franco-Japonaise d’Océanographie, l’unité mixte de recherche du CNRS « Morphodynamique continentale et côtière » organisait du 24 au 27 octobre derniers, la conférence internationale d’océanographie et le 19ème symposium franco-japonais d’océanographie, à l’université de Caen.

Cet événement était l’occasion pour les participants de découvrir la Normandie et les enjeux territoriaux liés à la valorisation des ressources biologiques marines. Ainsi, une journée de visite a été organisée, le 23 octobre en amont du colloque, dans la Manche. Après la découverte du port de pêche Saint-Vaast-la-Hougue et d’entreprises conchylicoles, une délégation japonaise accompagnée de chercheurs français a visité le centre technique du SMEL de Blainville-sur-Mer.

La présentation des activités scientifiques du SMEL, en particulier des réseaux de suivi conchylicoles et des programmes relatifs à la gestion des ressources halieutiques a été très appréciée par les chercheurs et professionnels japonais, qui ont notamment salué la dimension partenariale des études menées. La visite des laboratoires et des plateaux techniques a également suscité l’engouement de la délégation, au regard des nombreuses fonctionnalités offertes par cette « base arrière scientifique » à proximité immédiate du milieu marin.

Après le partage d’un verre de l’amitié, les visiteurs se sont vus offerts un kit d’échantillons de produits locaux de la Manche gracieusement fourni par l’agence Attitude Manche. Gageons que l’excellence gastronomique manchoise s’exporte ainsi jusqu’au Japon !


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.