Le comité syndical du SMEL s’est réuni le 23 octobre dernier, à la Maison du Département, à Saint-Lô.
Une première partie de réunion a été consacrée aux affaires financières et administratives. En effet, les membres du comité syndical ont voté la décision modificative n°1 visant à apporter des corrections de détails au budget primitif 2024, dont l’exécution est globalement conforme aux prévisions.
Les délégués du SMEL ont, par ailleurs, examiné plusieurs rapports relatifs à la gestion des ressources humaines, ayant trait à la revalorisation du régime indemnitaire des agents et aux règles de prise en charge partielle des dépenses de prévoyance au 1er janvier 2025
Le comité syndical a également voté en faveur de l’adhésion du SMEL à l’association Normandie Filière Algues, dont l’objectif est de structurer et développer la valorisation de la biomasse algale normande.
Dans un second temps, le comité syndical a, été l’occasion, de délibérer sur l’engagement du SMEL dans trois nouveaux programmes scientifiques :
- SECURE : Suivi Environnemental des Contaminations fécales : Utile et RéalisablE, qui vise à mettre en place une stratégie de surveillance des flux de contamination bactérienne et virale pour catégoriser, gérer les niveaux de risque et permettre d’en identifier les sources, afin de déployer les opérations correctives nécessaires, en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Hauts de France et LABÉO.
- PROVAPHY : PROduction et VAlorisation de porPHYra qui ambitionne d’approfondir les pistes de diversifications agroalimentaires et à réaliser une étude socio-économique dans le but, à moyen terme, d’initier une production en Normandie. Il associe le SMEL au Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues (CEVA), à la Société MAGMA et à ACTALIA.
- CCLIMB UP : Changement CLImatique en Manche : les effets sur le BUlot et son exPloitation qui portera sur les effets du changement climatique sur les stocks de bulots en Manche et les conséquences pour les flottilles normandes qui en dépendent. Ce projet rassemblera quatre partenaires : le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie chef de file , le SMEL, l’IFREMER) et l’université de Caen (laboratoire BOREA).