Depuis le début de l’année 2016, le SMEL suit une nouvelle station du Réseau Hydrologique Littoral Normand pour le compte du LERN-IFREMER : Tombelaine.
Depuis 2011, une convention de partenariat lie les deux organismes dans le cadre des suivis hydrobiologiques effectués sur le littoral normand. Jusqu’à présent, les stations de la côte Ouest Cotentin de Denneville, Pirou et Agon était prises en charge par le SMEL (prélèvements et analyses nutriments et chlorophylle). A partir de 2016, le SMEL suit désormais la station de Tombelaine dans la Baie du Mont St Michel en plus des stations de Denneville et Pirou.
Le réseau RHLN créé en septembre/octobre 2000 a un double objectif : suivre la qualité des masses d’eaux littorales normandes, évaluer leur niveau trophique et leur degré d’eutrophisation et définir le réseau de suivi hydrologique pérenne permettant de satisfaire aux exigences de surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour les paramètres liés à l’élément de qualité « phytoplancton » et « physico-chimique ».
Compétant dans le domaine des suivis hydrobiologiques depuis 2000 avec son propre réseau HYDRONOR, le SMEL assure en plus le suivi des masses d’eaux conchylicoles de la Manche.