Le SMEL dispose de différents moyens techniques lui permettant d’assurer ces travaux scientifiques, que ce soit au sein du centre expérimental ou à l’extérieur. Il se compose de plusieurs unités des plateaux techniques au sein du centre expérimental
- des plateaux techniques dédiés aux expérimentations à terre
- des laboratoires d’analyses chimiques, bactériologiques et biologiques
- des moyens d’interventions terrestres pour des expérimentations sur l’estran
- des moyens d’interventions nautiques pour des opérations en pleine mer
- des moyens subaquatiques pour des interventions sous-marines.
- Des moyens aériens de prises de vues (drone)
Les plateaux techniques
Les études conduites par le Smel reposent en grande partie sur l’utilisation de structures spécifiques nommées plateaux techniques. Leur adaptabilité offre une large gamme d’utilisation répondant aux besoins de réactivité nécessaires aux missions.
En savoir +
Les laboratoires d’analyses
Le centre expérimental du SMEL dispose de 3 types de laboratoires d’analyses :
- Le laboratoire d’analyses chimiques permet de réaliser les analyses de sels nutritifs (ions ammonium, nitrite, nitrate, phosphate, silicate), matières en suspensions et matière organique particulaire, chlorophylle a et phéopigments, carbonates… afin de répondre aux besoins analytiques nécessaires aux travaux réalisés par le SMEL. Le laboratoire applique les principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire depuis 2002 (procédures de prélèvements, validations de méthodes, métrologie, traçabilité…). Il est équipé de spectrophotomètre, fluorimètre, centrifugeuse, balance de précision, hotte (sorbonne) et d’un système de production d’eau ultrapure. Les techniques utilisées restent des méthodes manuelles qui donnent à ce laboratoire la particularité d’être réactif. Ainsi, que ce soit pour des échantillons prélevés en mer (Hydronor…) ou en milieu contrôlé, et pour la majorité des paramètres, il est possible d’obtenir des résultats le jour même des prélèvements.
- Le laboratoire d’analyses bactériologiques permet de réaliser des isolements et dénombrements de bactéries sur milieux de culture ainsi que les premières étapes d’identification. Les analyses plus poussées ou celles qui relèvent d’un suivi sanitaire sont sous-traitées à des laboratoires de recherche ou laboratoires d’analyses accrédités dans le cadre de partenariats. Ce laboratoire est équipé d’un poste de sécurité microbiologique, d’une étuve bactériologique et d’un autoclave.
- Le laboratoire d’analyses biologiques où sont effectuées des mesures biométriques sur les différentes espèces étudiées (balances et pieds à coulisse électroniques connectés). On peut également y faire des observations précises grâce à une loupe binoculaire ou différents microscopes, équipés de caméra et dotés d’outils de traitement d’image. Ce laboratoire regroupe également les moyens de stockage des échantillons (réfrigérateur, congélateurs -20°C et -80°C).
Les moyens d’interventions terrestres
L’équipe du SMEL dispose de différents moyens d’interventions sur l’estran :
- Un tracteur, équipé d’une remorque ostréicole, qui permet des interventions de grandes capacités dans un rayon de 10 kms environ autour du centre expérimental.
- Deux quads, permettant de rayonner sur l’ensemble des côtes normandes, permettant des actions rapides et efficaces sur les parcs ostréicoles, sur les bouchots ou autres.
Les moyens d’interventions nautiques
Le SMEL dispose de deux bateaux :
- Une vedette en aluminium de 6,80 m, l’HELCYON II, acquise en 2008, armée en 3è catégorie qui permet des interventions sur l’ensemble de la façade de l’ouest Cotentin (de la baie du Mont Saint Michel jusqu’au cap de la Hague). Elle permet diverses types d’interventions telles que des prélèvements hydrologiques, support de plongée, pêche expérimentale,…
- Un pneumatique semi-rigide de 5,50 m, le DONAX II, acquis en 2015, armé en 3è catégorie restreinte (limité à 6 miles d’un abri) qui permet des interventions sur l’ensemble des côtes normandes. il est essentiellement utilisé dans le cadre de réseaux hydrologiques et lors des diverses opérations subaquatiques.
Les moyens subaquatiques
Avec une équipe de 4 plongeurs scientifiques (Classe IB), le SMEL dispose d’un outil recherché pour les prélèvements et les observations sous-marines.
Le SMEL est équipé d’un drone multi-hélices (Phantom 4) permettant les prises de vues aériennes de très grandes qualités. Dans le même temps, le personnel est habilité pour le pilotage de cet engin.