Le 1er avril, 150 bénévoles ont renoncé au gigot et flageolets pascals pour ramasser des déchets échoués sur le rivage de la pointe d’Agon (Manche). Cette manifestation, organisée par le club de surf Mauna Kéa, existe depuis 20 ans. Depuis déjà 10 ans, le SMEL y apporte un soutien logistique.
Chaque printemps, Mauna Kéa renouvelle l’opération « Nettoie ta plage » avec l’aide technique du SMEL qui intervient avec du personnel (2 agents) et du matériel (tracteur, remorques, quads). Si l’on remonte dans le temps, le SMEL participe à cette opération depuis presque 10 ans.
Après avoir distribué l’équipement indispensable : tee-shirts bleu marine cette année, affublés du slogan « Nettoie ta plage », sacs poubelles et gants, les participants équipés ont sillonné les 3 km de littoral compris entre la pointe d’Agon et la cale des Moulières. La traque au plastique, bidons, pièces de métal et autres poteaux et palettes a permis de récolté 1700 kg de déchets, provenant essentiellement de la pêche côtière (fragments de cordages, filets, casiers…) et de la conchyliculture (filet de catinage, tahitiennes, poches à huître…).
Les déchets récoltés ont été pré-triés avant d’être expédiés à la société SPHERE basée à Donville les Bains et spécialisée dans le recyclage.
L’opération qui a duré 2,5 heures s’est terminée vers 17h. Elle fut suivie d’un un pot de l’amitié offert par le casino Partouche d’Agon-Coutainville.
Outre le soutien du SMEL, l’opération a bénéficié de l’aide du Conseil Régional de Normandie, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Mairie d’Agon-Coutainville, de la radio Tendance Ouest, de Casamer et de Moana.