La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie est composée de 95 communes pour 91 560 habitants. Elle se situe sur un vaste territoire qui s’étend de la Baie du Mont Saint-Michel au Mortainais.
Située aux confins de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire, cette région est un carrefour de communications. L’autoroute gratuite A84 permet de rejoindre facilement les grandes villes de l’ouest de la France et constitue un choix d’implantation de nombreuses entreprises.
À l’ouest, la baie du Mont Saint-Michel offre des paysages littoraux et des activités de bord de mer… inutile de présenter le Mont-Saint-Michel, ce village insulaire au gré des marées est surplombé de son abbaye médiévale « Merveille de l’Occident ».
L’activité humaine y est dense autour de la pêche et de la conchyliculture.
Si les activités de pêche maritime professionnelle restent accessoires, on peut souligner la mytiliculture (l’élevage des moules) qui est passé du label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) à l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel ».
A l’est, ce sont des paysages plus vallonnés de bocage qui constituent le cadre de vie autour des deux rivières la Sée et la Sélune.
Avec un tissu économique diversifié : grands groupes, PME, nombreuses entreprises artisanales, la communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a une Terre agricole et tire sa force de la richesse des sels et du développement de ses filières d’élevage équin et bovin.
Entre villes à taille humaine telles : Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Pontorson, et les villages au dynamisme associatif et culturel, le territoire offre un cadre de vie idéal où les perspectives professionnelles se conjuguent avec activités de loisirs, culturelles et historiques.
Pour plus d’informations contacter la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie : www.msm-normandie.fr