Les laminaires sont présentes en quantité importante sur les côtes de la Manche. Quatre espèces sont représentées : L. saccharina, L. digitata, L. hyperborea et L. ochroleuca, cette dernière n’est présente que dans la région de Gatteville L’évaluation des stocks réalisée en 1983 par l’université de Caen a montré la présence d’une biomasse totale de L. digitata de plus de 18 000 tonnes (Gayral & Cosson, 1983). Cette étude indique que de Portbail à Granville, les L. digitata ne forment pas de véritables populations. A Granville, quelques thalles éparpillés sont observés et l’espèce disparaît au sud de Granville.
Toutefois, une petite population existe sur les rochers découvrant au large de Blainville sur mer. Cette population semble avoir des qualités physiologiques qui intéressent des professionnels de l’extraction de substances dans les algues.
La biomasse de L. digitata a été estimée à environ 200 tonnes le 31 août 2000 sur les rochers au large de Blainville sur mer. Généralement, il est considéré que le prélèvement admissible pour ces algues est de 30%. Ainsi, la biomasse récoltable sur ce secteur serait d’environ 66 tonnes. Cette biomasse assez faible par rapport aux années précédentes est principalement la résultante de la tempête survenue début juillet.
Dans l’état actuel des champs de laminaires, la récolte à l’aide d’un scoubidou semble difficile et devrait être inférieure à 66 tonnes sur l’ensemble de la zone étudiée.