Béatrice Harmel a fait ses adieux au Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie le 29 juin 2018
Figure marquante de la pêche en Normandie, Béatrice Harmel, Secrétaire Générale du Comité Régional des Pêches de Normandie (CRPMN), fait ses adieux à la profession. Elle part en retraite après 30 ans passés à soutenir les pêcheurs de Basse-Normandie puis de Normandie.
Elle laisse un souvenir prégnant. Elle a joué en particulier un rôle clef dans les négociations dites « de la Baie de Granville » dans les années 90, permettant aux pêcheurs français de conserver des droits de pêches dans les eaux britanniques des îles anglo-normandes.
Aux côtés de Jean Leboucher puis Daniel Lefevre et enfin Dimitri Rogoff, Béatrice Harmel consacrait presque toutes ses journées et sa faconde à la défense des intérêts des pêcheurs : assistance devant les juridictions des îles de Jersey et Guernesey, négociations « spatiales » avec d’autres acteurs économiques comme les promoteurs d’éoliennes en mer, d’hydroliennes,… Elle faisait également preuve de beaucoup de pédagogie auprès des pêcheurs normands afin qu’ils respectent les règles destinées à conserver les stocks halieutiques. Elle faisait également preuve de pédagogie auprès des scientifiques afin qu’ils troquent leur microscope au profit des bottes des pêcheurs.
Ses implications au cours de ces trente dernières années sont trop nombreuses pour être citées. Elle laissera dans le milieu maritime le souvenir d’une personnalité forte et chaleureuse.
Marc Delahaye lui succède comme directeur.
Au nom de tous les membres du SMEL, présents et passés, bonne retraite Béatrice.