Cartographie des fonds marins à Chausey

Publié le 26 septembre 2016 | Les actus |
L’archipel des îles Chausey, entité la plus septentrionale des îles du Ponant est maintenant complètement cartographiée que ce soit l’estran ou les fonds jamais découverts par la mer


La gestion de la zone NATURA 2000 de l’archipel des îles Chausey est défiinie par un plan de gestion conduit par le Conservatoire du littoral (gestionnaire) et le Syndicat mixte des “Espaces littoraux de la Manche” (SyMEL).

Il n’est de bonne gestion sans connaissances préalables : afin d’appréhender au mieux les enjeux et les besoins de gestion du site, une compilation des cartographies de l’ensemble des biotopes présents sur l’archipel a été réalisée au cours des dernières années ; Cependant, les fonds subtidaux (toujours immergés) n’avaient pu être inventoriés.

C’est maintenant chose faite. Le programme intitulé HEIMa (Habitats Espèces et Interactions Marines) a pallié ce manque en fédérant et initiant différents programmes à vocation scientifique (DRIVER, CHOMARD,…). Une cartographie complète des fonds toujours immergés de l’archipel a ainsi été produite.

Le SMEL a apporté un soutien logistique à l’évaluation de la faune benthique et participé  à l’évaluation des populations de homards (programme CHOMARD).

Soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et la Fondation Total, ce programme a été clôturé le 24 septembre par une restitution faite auprès des partenaires, parties prenantes et responsables politique locaux.

La cartographie complète de l’archipel ainsi achevée a été présentée. Elle pourra servir de base aux futures mesures de gestion et sera un point « zéro » pour des études de tendances de la biodiversité sur l’archipel de Chausey.


 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.