Caractérisation de l'état écologique du Cheptel mytilicole d'Utah Beach
Résumé du projet :

Suite à des mortalités mytilicoles massives sur le cycle d’élevage 2020-2021, le projet CarUtah (Caractérisation de l’état écologique de la zone mytilicole d’Utah Beach) a été initié en Baie des Veys. Ce dernier a pour objectif de comprendre les mécanismes environnementaux impliqués dans les mortalités mytilicoles à Utah Beach.
Depuis février 2023, et pour une durée de 2 ans, trois compartiments (eaux, phytoplancton et moules) sont suivis à une fréquence bimensuelle.
Début du projet : février 2023
Fin du projet : mars 2025
PARTENAIRES
Les infos de CarUtah
Clap de fin pour le projet CarUtah : deux ans d’étude pour étudier les mortalités mytilicoles
Après deux années d’étude intensive, le projet CarUtah s’est achevé
Julie Chénel, stagiaire CarUtah (SMEL/LABEO) : à la conquête des pesticides.
Actuellement en 2ᵉ année de Master « Ingénierie et Gestion
Le rapport d’activités 2023 du SMEL est en ligne
Nous invitons à prendre connaissance du rapport d’activité 2023 du
Caractérisation de l’écosystème mytilicole à Utah Beach
Suite aux mortalités massives de moules observées en 2020 et
Méthodologie :
Sur les moules, des comptages de mortalités sont réalisés ainsi que des analyses biométriques et histologiques (observations de la gamétogénèse et détection de lésions ou de parasitisme). En cas de pollution du compartiment hydrique (résultat des analyses des bio indicateurs et ou épisode de mortalités) des analyses de contaminants chimiques dans les chairs seront effectuées.
L’activité photosynthétique est mesurée et les nutriments (N, P, Si) essentiels à la croissance du phytoplancton sont dosés. Les stocks sont évalués par microscopie optique et génomique, notamment metabarcoding.
La qualité de l’eau est suivie grâce à des bio indicateurs biologiques (Vibrio fisheri et tests sur larves d’oursins) et plusieurs paramètres physico-chimiques sont mesurés. Des échantillonneurs intégratifs passifs de type POCIS sont également déployés pour suivre en continu la pollution chimique liée aux pesticides.