Changement CLImatique en Manche: les effets sur le BUlot et son exPloitation
Résumé du projet :
Le Bulot face aux défis climatiques et économiques
Avec 23,9 millions d’euros de ventes en 2022, le bulot est la deuxième espèce en valeur commerciale en Normandie. Pourtant, les captures ont chuté de 30 % en cinq ans, suscitant des inquiétudes pour la pérennité du métier.
Le projet CCLIMB’UP vise à mieux comprendre l’impact du changement climatique et à garantir une gestion durable de la ressource à travers 4 axes de recherche :
🔹 Impact du climat : Étude des effets des variations de température et des vagues de chaleur sur la biologie du bulot (croissance, reproduction, mortalité).
🔹 Gestion halieutique : Suivi des stocks, mise en place d’outils de collecte de données et analyse des impacts d’une augmentation de la taille minimale de capture.
🔹 Situation socio-économique : Évaluation de la rentabilité et de la vulnérabilité des entreprises de pêche, et concertation avec les acteurs de la filière.
🔹 Communication : Partage des résultats avec les professionnels, scientifiques et le grand public via divers supports (vidéos, articles, publications).
💡 Un projet clé pour l’avenir de la filière bulotière normande !
Début du projet : 2025
Fin du projet : 2027
PARTENAIRES
Les infos de CCLIMB'UP
Le réchauffement de l’eau de mer pourrait perturber la reproduction du buccin.
Chez le buccin, très peu d’informations sont disponibles concernant l’impact
Draguage au Nord des îles Chausey.
Que mangent les bulots en cette saison automnale ? Le SMEL
Le bulot, espèce sentinelle pour le climat
Évaluer la faculté d’adaptation du bulot face au réchauffement climatique,