Le comité syndical du SMEL s’est réuni le 1er février dernier, à la Maison du Département, à Saint-Lô.
L’ordre du jour de cette réunion était principalement consacré à la présentation des orientations budgétaires 2023. Dans un contexte inflationniste, à l’instar des autres collectivités territoriales l’atteinte de l’équilibre budgétaire n’a pas été aisée pour le SMEL. Néanmoins, un effort d’optimisation des dépenses de fonctionnement conjugué à un dynamisme en matière de montage de programmes de recherche permet d’équilibrer les orientations budgétaires 2023, à hauteur d’environ 2 M€.
Par ailleurs, les membres du comité syndical ont validé l’engagement du SMEL, dans 2 projets scientifiques :
- « SARZO » : Impact et résilience de l’espèce envahissante SARgasum muticum sur la préservation de l’habitat endémique ZOstera marina de la côte ouest du Cotentin ;
- « NORMANDIE » : Nouveaux Outils pour maîtriser la Reproduction de la Maturation des grenouilles rivAN92 Domestication synchronIsation des pontes en Elevage.
Enfin, le comité syndical a validé la signature d’une nouvelle convention entre le SMEL et le laboratoire interdépartemental LABÉO relative à la mise en œuvre de la surveillance sanitaire REMI et REPHYTOX des zones de production de coquillages.