Comparaison de deux casiers sur le rendement de pêche du bulot.

Publié le 23 mai 2019 | Les actus |

Depuis 2017, la pêcherie de bulot de la Manche Ouest est certifiée MSC pêche durable au sein d’une unité de gestion qui est plus vaste : la Baie de Granville. Trois régions maritimes, la Normandie, la Bretagne et Jersey s’y partagent l’espace pour leurs activités de pêche dont celle du bulot.

La gestion de cette ressource est très régulièrement abordée dans les rencontres du Comité Conjoint Mixte de la Baie de Granville qui se réunit trois fois par an et où les résultats scientifiques sur l’état du stock sont présentés. Un des principaux indicateurs étudiés est l’indice d’abondance. Seuls l’état de Jersey et la Normandie suivent cette ressource depuis plus de 10 ans dans le cadre de campagnes scientifiques mais selon un protocole et en utilisant un casier, différents. Or l’écolabel MSC exige un référentiel pour la détermination des seuils d’indice d’abondance du bulot (niveau normal, alerte, danger) à partir desquels des mesures techniques et/ou biologiques communes pourront être prises. Progressivement, une harmonisation des suivis est mise en œuvre dans le cadre de futurs projets de collaboration entre les trois régions maritimes.

C’est dans ce contexte qu’une première expérimentation sur l’effet du type d’engin sur le rendement de pêche a été menée. Paul Bouget, étudiant de Master 1 en Biologie Marine à l’université de Caen a réalisé un stage de 2 mois au SMEL pour répondre à cette problématique.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.