Depuis plus de dix ans, de nombreux projets de recherches se sont intéressés à l’exploitation des algues en Normandie, tant sur la récolte de certaines espèces présentes en grande quantité que sur l’algoculture. En plus des entreprises déjà installées notamment sur la valorisation, comme pour les carraghénanes ou sur certaines productions comme la spiruline, la conférence finale du projet SNOTRA en décembre 2019 a permis de faire le point sur l’avancée des projets menés en Normandie comme sur l’intérêt de nombreux acteurs du territoire de se tourner davantage vers les algues.
Et de ce constat est née l’idée de fédérer les acteurs normands intéressés par l’exploitation des algues du ramassage ou la culture jusqu’à la commercialisation, au sein d’une structure de type associatif ou autre. Elle aurait pour but de poursuivre l’acquisition de connaissances dans les domaines économiques, environnementaux, réglementaires, scientifiques et sociaux, d’être un espace de relation entre les acteurs de Normandie et la filière française et européenne, d’assurer les liens entre les différents partenaires, de coordonner les différents projets coopératifs et d’en valoriser les résultats dans le but de constituer une filière Algue pérenne en Normandie.
Les premiers travaux de cette étude, initiés par le Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins de Normandie, le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord, ALGAIA et le SMEL, sont menés depuis le 15 mars 2021 par Eléonore Briquet dans le cadre son stage de fin d’études de Master 2 Gestion et Management de l’Université de Caen. Lors de cette première phase, il est prévu de répertorier et contacter l’ensemble des acteurs potentiels afin de présenter l’idée de cette future structure ainsi qu’un ou plusieurs schémas de fonctionnement efficients de cette filière algues normandes pour les années à venir.