Côte Ouest Centre Manche

Publié le 1 avril 2020 | Nos partenaires |

Côte Ouest Centre Manche regroupe les anciennes Communautés de Communes de La-Haye-du-Puits, du canton de Lessay, Sèves-Taute, et compte plus de 22 500 habitants répartis sur 30 communes.

Ce territoire, en majorité couvert par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, offre des paysages variés : des marais, des monts, du bocage et une façade littorale étendue.

Côte Ouest Centre Manche est réputée pour l’élevage de moutons de pré-salé AOC dans les havres), la production laitière, le maraîchage, l’ostréiculture et la mytiliculture.

La bande côtière littorale s’étend de la commune de La Haye (Saint-Rémy-des-Landes) à Geffosses.

L’activité maritime y est marquée, sur le secteur de St-Germain-Sur-Ay, Bretteville-Sur-Ay par la production de moules et d’huitres dite de « pleine mer ».

L’essentiel des espèces issues de l’activité de pêche professionnelle sont : le bulot, les crustacés (homard) et les céphalopodes (seiche).

La cueillette de salicornes constitue une autre activité professionnelle.

Pour les loisirs, les immenses plages de sable fin, sont le terrain de jeux parfait pour la pratique des sports liés au vent : char à voile, cerf-volant, kite surf.

Le sentier du littoral longe les havres et offre des paysages changeant au gré des marées.

Côté terre : bocage, marais, monts sont à découvrir selon les envies : à pied, à vélo ou à cheval.

Les deux joyaux d’architecture, l’Abbaye de Lessay et le Château fort de Pirou, sont la porte d’entrée pour aborder un patrimoine lié à la culture locale. Le territoire est fortement marqué par l’histoire de la période des Ducs de Normandie à celle du Débarquement allié.

Chaque année, sont à retrouver à Lessay, le festival « Les heures musicales » ou encore la foire millénaire.

Pour plus d’informations contacter la Communauté de communes Côte Ouest Centre-Manche www.cocm.fr


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.