Coup double pour les bulotiers de l’Ouest Cotentin : certification pêche durable et indication géographique protégée.
En présence du directeur du Marine Stewardship Council France (MSC) le 15 septembre au soir, Normandie Fraîcheur Mer (NFM) annonçait la double certification de la pêcherie de bulot de l’Ouest Cotentin.
Après plusieurs années d’instruction, le MSC accordait le précieux sésame « pêche durable » certifiant que les pêcheurs de bulot exercent leur activité en respectant la pérennité de la ressource. Tout en préservant l’environnement marin, la certification MSC peut également aider les pêcheries à développer de nouveaux marchés et sécuriser leurs revenus.
Coup double pour le bulot de l’Ouest Cotentin car dans le même temps, NFM annonçait la création officielle de l’IGP « Bulot de la Baie de Granville ». Cette certification est attribuée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité). Il s’agit d’un signe de qualité assurant une traçabilité de l’origine, des conditions de pêche, de stockage, de transport, de mise sur le marché et de transformation.
Le SMEL a participé à ces certifications en fournissant des indicateurs de production et de qualité obtenus à partir de ses réseaux d’observation halieutiques.
Nous souhaitons bonne chance aux bulotiers et à NFM dans cette nouvelle aventure.