Les mammifères marins étant présents dans la Manche, leurs échouages sont récurrents. Le SMEL intervient avec son réseau d’urgence pour ces échouages de cétacés ou de pinnipèdes. En lien étroit avec l’Observatoire PELAGIS, ces interventions doivent permettre de mieux comprendre les populations des mammifères marins sur les côtes du Cotentin.
En alerte permanente
Depuis 1999, le SMEL a un réseau d’urgence en veille continue, qui assure une réactivité immédiate en cas de nécessité (tempête, mortalité, pollution, échouage, …). Les équipements, les locaux, les moyens d’interventions et le personnel habilité peuvent être réquisitionnés.
Dans ce cadre, deux agents ont été formés par l’Observatoire Pélagis (La Rochelle) pour obtenir cette habilitation et intervenir sur les échouages de mammifères marins (espèces protégées). Au terme de cette formation, une carte verte, délivrée et validée annuellement, permettant aux agents d’intervenir sur les échouages d’animaux vivants ou morts sur tout le littoral de la Manche.
Le Réseau National d’Échouage (RNE)
Les échouages peuvent être signalés par des particuliers, des professionnels, des mairies ou des associations, mais tous les signalements sont centralisés par le réseau national basé à La Rochelle et géré par l’Observatoire Pélagis.
Ainsi, il est plus facile d’envoyer tel ou tel membre du RNE, possesseur de la carte verte en fonction de sa proximité de l’échouage et de ses disponibilités.
Un échouage sur le terrain
En cas d’échouage d’animal vivant l’intervention doit être organisée et réfléchie pour le bien être de l’animal.
Lorsque l’échouage signalé est un animal mort l’observation peut se faire sur la plage ou dans un centre technique municipal. Des protocoles sont mis en place afin de normaliser la reconnaissance de l’espèce, le sexage, les photographies, la détermination d’indices de captures accidentelles et de standardiser les mesures de poids et de taille. Si l’état de l’animal le permet, des prélèvements d’organes et de tissus peuvent être réalisés afin d’approvisionner une base d’échantillons de plus de 30 ans et parfois de tenter d’expliquer les causes de mortalité.
La participation du SMEL dans ce réseau
Le SMEL intervient pour une dizaine d’échouage par an depuis 2012, cette augmentation n’est pas uniquement liée à celle du nombre d’échouage sur la façade Manche-Mer du Nord. La formation d’un deuxième agent a permis d’être plus disponible pour les interventions.
Veuillez contactez :
- SMEL au 02 33 76 57 70
- Ou l’Observation PELAGIS au 05 46 44 99 10
Et surtout, ne touchez pas aux animaux échoués, vivants ou morts, les agents habilités feront le nécessaire.