Dans le courant du mois de juin, l’unité de filtration de l’eau de mer alimentant le centre expérimental du SMEL a été testée positivement. Cette unité d’une capacité de traitement de 10m3/h est maintenant opérationnelle.
En 2014, dans le cadre du stage de fin d’étude IUT d’une étudiante de Caen (L. Leroux), les besoins en eau de mer du centre expérimental étaient évalués, tant en quantité qu’en qualité. Après analyse des résultats, des options techniques envisageables, des questions de maintenance et des coûts, le choix s’est porté sur un traitement par filtration d’un pouvoir de coupure de 50 µm.
Au nombre de cinq, les filtres sont regroupé dans un abri conçu à cet effet. Chacun d’entre eux est composé d’une enceinte en composite abritant 250 Kg de matière filtrante (billes de verre). Montés en parallèle, ils sont alimentés en eau de mer par deux pompes de gavage de 10 m3/h unitaire. Les pompes sont asservies à un automate piloté par le niveau de la cuve de stockage de 45 m3 du centre expérimental. Les rétrolavages des filtres sont effectués manuellement par l’ouverture de diverses vannes pneumatiques asservies à l’automate.
Le matériel a été fourni par la société CHF1. Pour des raisons de coûts, l’implantation et le montage du matériel ont été assurés par les agents du SMEL.