Caractérisation de Francisella halioticida présente chez Mytilus spp.
Résumé du projet :
FRALIOMY s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés sur les épisodes de mortalités massives de moules bleues en France, observés au printemps et à l’automne. Ce projet fait suite aux thèses de Maud Charles, qui a exclu plusieurs causes potentielles (virus, anomalies génétiques, Vibrio…), et de Hélène Bourras, qui a isolé et caractérisé plusieurs souches du pathogène Francisella halioticida, impliqué dans ces mortalités.
Le projet se structure autour de trois axes principaux :
- Interactions hôte-pathogène : Étude de la virulence des différentes souches de F. halioticida, du rôle du système immunitaire des moules et de l’impact de l’origine du naissain sur la sensibilité à l’infection.
- Interactions pathogène-environnement : Analyse des facteurs environnementaux influençant la croissance du pathogène, notamment la température et la présence d’oligoéléments.
- Transmission et dynamique de l’infection : Compréhension des mécanismes de propagation de F. halioticida dans l’environnement et entre les moules.
L’objectif est d’approfondir la compréhension de cette maladie émergente afin de proposer des solutions adaptées pour préserver les populations de moules et la filière conchylicole.
Début du projet : automne 2024
Fin du projet : automne 2027
PARTENAIRES
Les infos de FRALIOMY
Mortalité des moules : Lancement des premières expérimentations en milieu contrôlé
Réussir à isoler avec succès la bactérie Francisella halioticida, soupçonnée
Première mondiale : Francisella halioticida isolée à LABÉO
Dans le cadre de la thèse d’Hélène Bouras (2021-2024, Université