Sargasse et zostère peuvent-ils cohabiter ?

Publié le 3 juillet 2023 | Mer & Littoral, Nos travaux |
Dans le cadre de l’AAP « Eau et Biodiversité » sur la 1ère commission 2023 de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le projet SARZO « Impact et résilience de l’espèce envahissante SARgassum muticum sur la préservation de l’habitat endémique ZOstera marina de la côte ouest du Cotentin » a été sélectionné. Il sera orchestré par le CEVA, le SMEL et le GEMEL Normandie, sur une période de deux ans (2023-2024).


En bref … en quoi consiste ce projet ?

Sargassum muticum est une macro-algue exotique envahissante, originaire du Nord-Ouest Pacifique, qui prolifére sur le littoral normand depuis les années 70. Les caractéristiques physiologiques de S. muticum lui confèrent un avantage compétitif face à d’autres espèces de végétaux marins endémiques, notamment sur l’accès à la lumière, l’espace et la ressource en nutriments. En particulier, de récentes observations confirment que cette espèce, bien que se développant préférentiellement sur substrat solide, est capable de proliférer sur les sédiments sablo-vaseux, qu’occupent également les herbiers de Zostera marina, habitat remarquable d’intérêt écologique majeur.

L’établissement de l’espèce invasive S. muticum sur une niche écologique commune à cette espèce locale, questionne sur les phénomènes de compétition et/ou interactions pouvant entrer en jeu, ainsi que sur les potentielles perturbations des fonctions écosystémiques du milieu. En outre, l’impact des proliférations de S. muticum sur la préservation de l’habitat endémique Z. marina, et la biodiversité qu’elle favorise, reste à être évaluée.

Le projet SARZO vise ainsi à caractériser cet impact, en intégrant également les capacités de résilience des deux espèces face à l’évolution des conditions environnementales imposées par le changement climatique. Cette étude ciblera la zone du Ouest Cotentin, où S. muticum et Z. marina sont connues pour coexister. Le projet SARZO a ainsi pour finalité d’apporter des connaissances naturalistes essentielles à la gestion et la préservation d’un habitat remarquable, tant sur le plan faunistique que floristique, du littoral de Basse-Normandie, en alignement avec la démarche stratégique du SDAGE 2022-2027 (Disposition 5.4.1), et nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (Stratégie nationale biodiversité 2030).

Un volet sciences participatives :

Dans le cadre du projet SARZO, un des volets qui sera mise en place est la réalisation d’un programme participatif permettant une collecte à plus large échelle des données d’observation des zones de coexistence des deux espèces sur le littoral de l’Ouest Cotentin. Il repose sur le partage des observations que tout usagé du littoral est susceptible de faire à l’aide des clés d’identifications des deux espèces étudiées. Pour connaitre la marche à suivre, un protocole a été établi par les scientifiques du projet (l’ensemble des documents est téléchargeable sur le site web du CEVA à la rubrique documentation-projets collaboratifs https://www.ceva-algues.com/document/projet-sarzo/ ).

Pour toutes demandes d’informations, s’adresser par mail à l’adresse : sarzo.ceva@gmail.com

Page Facebook du projet SARZO :

https://www.facebook.com/people/Projet-SARZO/100092091260485/


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.