Mercredi 6 février 2019, 28 organismes se sont retrouvés à Blainville sur mer dans la Manche pour le lancement officiel du CENOPAC. Cet organisme sans murs a pour ambition de fédérer les énergies normandes afin de faire émerger des projets d’innovation au bénéfice des filières normandes de la pêche et de l’aquaculture.
Financés par le Conseil régional de Normandie et les Conseils départementaux de la Manche et du Calvados, le CEntre NOrmand de la Pêche, de l’Aquaculture et des Cultures marines (CENOPAC) a été officiellement lancé le 6 février 2019. Il est composé de cinq commissions.
Trois commissions de professionnels (« Pêche », « Aquaculture » et « Cultures marines ») sont destinées à faire émerger les problématiques liées aux filières aquatiques normandes. Une commission scientifique est chargée de proposer des programmes scientifiques innovants dans le but de répondre aux besoins des professionnels. Enfin, une commission des financeurs a pour fonction de valider les plans de financement nécessaires à la réalisation des programmes sélectionnés.
Toutes les commissions se retrouvent au sein d’un comité de pilotage (COPIL) destiné à coordonner les activités du Centre.
L’animation est assurée par Erika Burioli, recrutée au 1er novembre 2018.
Après s’être retrouvés au centre technique du SMEL à Blainville sur mer, les participants à l’inauguration se sont déplacés chez un mareyeur/transformateur pour une visite des locaux. Aux termes de la visite, le maire de Blainville sur mer, M. Michel Boivin, a prononcé le discours de bienvenue suivi par les allocutions des Présidents des collectivités territoriales financeuses, M. Hervé Morin (Président de la Région Normandie), Mme Clotilde Eudier (Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’Agriculture), M. Marc Lefèvre (Président du Conseil départemental de la Manche) et M. Hubert Courseaux (Vice-Président du Conseil départemental du Calvados) et du représentant de l’Etat, M. Edmond Aïchoun (Sous-Préfet de Coutances).