En collaboration avec l’Agence des Aires Marines Protégées du golfe Normano-breton, les premiers résultats de l’étude sur les palourdes ont été exposés aux pêcheurs à pieds plaisanciers et professionnels ce mercredi 5 novembre 2015.
Cette étude (nommée 3POC) réalisée par le SMEL, le GEMEL Normandie, le laboratoire M2C (UMR CNRS-Université de Caen Normandie) et le Comité régional des pêches (CRPBN) permet de fournir aux gestionnaires des connaissances sur cette espèce très prisée (cartographie des populations, vitesse de croissance, pathologie, mouvement de populations, pratiques de pêche…). Des indicateurs de suivi de l’espèce ont été proposés : le premier d’entre eux est l’estimation de la capture par unité d’effort, autrement dit, combien de palourdes sont pêchées en une heure….Basé sur une démarche volontaire et anonyme, un minimum de deux campagnes seraient organisées par an (printemps et automne). Chaque pêcheur volontaire, fournira quelques renseignements sur sa pêche quotidienne (engin de pêche, cale d’accès, nombre de palourdes pêchées et durée de la pêche). La première campagne est envisagée à la marée de fin novembre 2015.
Cette démarche sera complétée tous les 3 ans par une estimation scientifique plus fine de chaque secteur de pêches et tous les 12 ans d’une cartographie globale.
Cette étude est financée par le Conseil départemental de la Manche, le conseil régional de Basse Normandie, l’Agence des Aires Marines Protégées (incluant un financement européen Life), le SMEL, le GEMEL-N, le CRRN et le CRPBN.