C’est un pas de plus vers une exploitation et une culture raisonnées de l’algue rouge Porphyra (Nori). Cette algue alimentaire est notamment utilisée dans la confection des sushis.
La production française de Porphyra est majoritairement issue de la cueillette dans le milieu naturel. A Donville-les-Bains, Nadège Bénard, fondatrice de l’association « Algues et Cie », qui s’est donnée la mission de faire découvrir la cuisine aux algues, connaît très bien le Porphyra et est amenée régulièrement à en prélever sur les côtes du Cotentin. Cette biologiste, spécialisée en aquaculture, est convaincue de son potentiel économique mais parfaitement consciente des limites imposées par la récolte de la ressource naturelle.
Dans le cadre du projet « Porphyra », l’association Algues & Cie, le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) et le CEVA se sont réunis pour travailler au développement de méthodes de culture de cette algue sur les concessions ostréicoles. Le projet prévoit d’inventorier les différentes espèces locales de Porphyra, d’optimiser le captage naturel sur les concessions ostréicoles et de mettre au point une technique d’ensemencement en écloserie.
Le projet, financé par le DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) et la Région Normandie, a pour ambition de permettre le développement d’une algoculture locale, de qualité, garantissant la préservation de la ressource naturelle, et à terme, de promouvoir ce type de production comme activité de diversification pour les entreprises locales.