Voté par le Comité syndical du 9 mars, le budget 2015 du SMEL s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle des orientations prises à l’automne 2013 pour la période 2014 – 2020.
Elaboré dans un contexte financier contraint, ce budget vise à maintenir la qualité et la réactivité des prestations scientifiques et techniques produites par le SMEL au bénéfice de la pêche et de la conchyliculture bas-normandes.
Le budget 2015 du SMEL est de 946 073 Euros.
LES RECETTES
Un financement statutaire : Le financement statutaire assuré par les membres du Comité syndical s’élève à 256 250 Euros, soit 27% du budget (64% de cette dotation est apportée par le Conseil général de la Manche, 27% par les Chambres Consulaires et 9% par les communes adhérentes).
Des financements fléchés : Le résultat du fonctionnement reporté et des financements ciblés sur des opérations apportent le complément financier soit 689 823 Euros. Parmi les financeurs fléchés sur les opérations, le Conseil Général de la Manche représente la plus grosse part avec 37% des recettes budgétaires. Viennent ensuite le FEP, les agences de l’Etat et le Conseil Régional de Basse-Normandie.
LES DÉPENSES
Une priorité donnée à l’opérationnel : Les dépenses sont principalement affectées à la conduite des opérations et à la gestion technique des moyens venant appuyer les opérations. L’ensemble représente 81% du budget.
Les dépenses fonctionnelles (frais de gestion, gestion des ressources humaines,…) impactent pour 19% le budget.
Une recherche d’équilibre dans le soutien aux filières : Les dépenses prévisionnelles ventilées sur les 5 axes opérationnels soulignent un certain équilibre dans l’investissement du SMEL au profit de la pêche (22%), de la conchyliculture (30%) avec un fort soutien en recherche et développement (38 %) au bénéfice des deux filières.