Le rapport sur les travaux du projet REHAB est disponible.

Publié le 8 février 2024 | Cultures marines, Nos travaux, Ressources documentaires |

REHAB (REHABilitation des claires ostréicoles de la CABANOR, 2019 – 2021) , projet financé par le DLAL FEAMP* a pour objet de travailler sur  l’exploitation des claires présentes sur cette zone conchylicole de Blainville-sur-Mer (Manche). Conçues à l’origine pour l’affinage des huîtres, à l’instar de l’ostréiculture charentaise, ces bassins ont été peu à peu sous utilisés par manque de régularité dans le verdissement des huîtres. Les travaux autour de REHAB avaient pour but de refaire le point sur l’affinage des huîtres et la possibilité de maitriser l’algue responsable du verdissement, Haslea ostrearia mais également d’aborder une autre voie qu’est la culture de salicornes. Les résultats de ce projet ont pu montrer que la maîtrise de l’affinage des huîtres à un stade professionnel restait très compliquée. Par contre, la culture de salicornes était une voie de diversification envisageable et les travaux mériteraient d’être poursuivis à plus grande échelle.



Deux voies de réhabilitation à l’étude.

Le projet REHAB avait pour objet d’étudier des voies de réhabilitation de ces bassins par deux sujets : la maitrise de l’algue Haslea ostrearia responsable du verdissement des huîtres par une étude bibliographique et si possible des tests de conditionnement. L’autre voie étudiée est la culture de salicorne, plante halophyte très appréciée en alimentation humaine. La salicorne est déjà présente naturellement dans les bassins de la CABANOR et la culture est aujourd’hui maitrisée dans les marais salants de Charentes Maritimes.

Un verdissement des huîtres toujours pas maitrisé…

Après deux saisons de recherches et d’expérimentations, les résultats de la bibliographie et les premiers travaux d’expérimentation montrent que la maitrise de la culture de l’algue Haslea ostrearia est extrêmement compliquée à maintenir, même au niveau du laboratoire. A ce jour, la culture en grande quantité n’est pas maitrisée. Au cours de ces travaux, l’algue a pu être isolée, les différentes méthodes de maintien n’ont pu aboutir. Mais, ces résultats restent conformes à ceux de la bibliographie.

Cycle de vie d’Haslea ostrearia (@SMEL)
Mais des résultats encourageants sur la culture de salicornes

Par contre, les premiers résultats obtenus sur la culture de salicornes laissent entrevoir de réelles possibilités d’exploitations viables techniquement et économiquement.  Différents tests de cultures à petite échelle (10 m² sur plusieurs bacs) ont donné des résultats probants qui permettent d’envisager une culture à plus grande échelle au sein des claires, et plus spécifiquement les claires dont l’étanchéité s’est fortement altérée avec le temps. D’autant qu’il se trouve que ces bassins ne pourraient plus en l’état remplir leurs fonctions de claires voire de simples bassins de stockage. Cependant, pour affirmer que cette activité de diversification pour les entreprises de la CABANOR soit viable, une expérimentation à plus grande échelle (minimum sur la surface d’une claire) semble indispensable.

L’ensemble des résultats est présenté dans le rapport téléchargeable ci-dessous.


Contacter le responsable SMEL de ce programme

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


    * : Développement Local menés par les Acteurs Locaux du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche


    Télécharger le rapport d'études

    Projet REHAB

    “Réhabilitation des claires ostréicoles de la CABANOR”

    2018 – 2021

    Mulot, M.¹, Pien, S.¹ & Gallon, R.², Mars 2023.

    ¹ : Synergie Mer Et Littoral, Blainville-sur-Mer.

    ² : CNAM INTECHMER, Cherbourg-en-Cotentin

    Télécharger le rapport au format PDF

    PARTENARIAT TECHNIQUE

    PARTENARIAT FINANCIER


    Partagez cet article :

    Les commentaire sont fermés.