L’association du Groupe Ornithologique Normand a pour principales missions l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux en Haute et Basse-Normandie. Elle mène également des actions de sensibilisation et d’information vers le grand-public via les animations, les stages et l’édition de livres scientifiques ou de vulgarisation.
Dans le cadre de ses missions, le GONm avec l’aide de ses adhérents effectue un recensement hivernal des oiseaux échoués sur le littoral de Normandie et notamment de la Manche. Ces suivis contribuent à des programmes tels que « ECOQO » (Ecological Quality Objectives) et « Oiled-Guillemot EcoQo » en collaboration avec l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) et de l’agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
Depuis le mois de janvier 2018, le SMEL participe à ces actions en mettant une unité de stockage à disposition des collecteurs d’oiseaux échoués du GONm dans les locaux du centre d’expérimentation de Blainville sur mer. Situé sur la côte ouest du Cotentin, il offre une situation géographique plus centrale qu’auparavant. Depuis la mise en place de ce stockage au SMEL, les premiers échantillons sont arrivés dès la fin du mois de janvier.
Pour plus de renseignements sur le suivi des échouages d’oiseaux par le GONm…