C’est désormais une tradition bien ancrée : chaque année, au mois de juin, les quatre centres techniques dédiés à la conchyliculture et à la pêche maritime côtière se réunissent pour leur rencontre annuelle. Les 12 et 13 juin dernier, le SMEL a ainsi accueilli à Granville, une dizaine de confrères venus des autres façades maritimes.
Les quatre centres techniques français : SMEL (Normandie), SMIDAP (Pays de la Loire), CAPENA (Nouvelle-Aquitaine) et CEPRALMAR (Occitanie / Pyrénées Méditerranée) sont liés par une convention depuis 2012. Dans ce cadre, les équipes travaillent en étroite collaboration sur des problématiques communes et portent des programmes scientifiques et techniques interrégionaux.
Accueillies cette année dans les locaux de la Halle à Marée de Granville, ces journées ont été l’occasion d’échanger sur les différentes thématiques de travail : zootechnie et zoosanitaire en aquaculture, innovation et diversification en conchyliculture et pêche côtière ou encore adaptation des filières maritimes au changement climatique.
Ces rencontres ont également ponctuées par la visite du centre technique de Blainville-sur-Mer et de la criée de Granville, deux outils gérés par les collectivités locales et au service des professionnels de la mer.
Merci aux équipes de la SPL des Ports de la Manche pour leur appui logistique et leur disponibilité !
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2025 qui aura lieu à Nantes !