Étonnante retombée des activités du SMEL, l’organisation de son centre expérimental inspire l’Education National et sert de support à une épreuve du baccalauréat SMTG sur les systèmes d’information de gestion.
En juin 2016, les lycéens de la spécialité « systèmes d’information de gestion » de terminale SMTG ont vu arriver comme épreuve sur leur table d’examen, l’organisation du centre expérimental du SMEL et ses méthodes de diffusion de l’information.
Le SMEL par sa politique réactive en direction de ses partenaires et par son organisation interne mettant l’accent sur l’importance de l’information (saisie, validation, stockage, diffusion) est apparu comme un cas d’espèce intéressant.
Sur la base d’une analyse documentaire, l’épreuve se composait de deux modules :
Le premier portait sur l’analyse de documents explicitant en terme de méthode l’organisation, l’identification des processus métier et la mise en place du site Internet du centre expérimental du SMEL.
Le second traitait de questions techniques sur les modalités de transmission des informations entre les différentes composantes du système.
Dans le texte de l’épreuve, les noms ont bien entendus été changés. Nous espérons tous que le SMEL a été une source d’inspiration bénéfique pour les candidats.