Le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Normandie – Mer du Nord est l’organisation professionnelle représentant les intérêts généraux des éleveurs de coquillages sur le littoral de la Baie du Mont Saint Michel à Dunkerque. En Normandie, environ 300 entreprises conchylicoles exploitent près de 300 kilomètres de lignes de bouchots pour une production moyenne de 15 000 tonnes de moules, 1 000 hectares de parcs ostréicoles pour une production moyenne de 21 000 tonnes d’huîtres et 50 hectares de concessions de coques et de palourdes pour une production moyenne de 350 tonnes. Ces élevages, réalisés en milieu ouvert et dynamique, sont très dépendants de la bonne santé de l’environnement, qui agit notamment sur la croissance des coquillages et sur des phénomènes pouvant générer d’importantes pertes de production. Cette activité relativement jeune, démarrée dans les années 70 dans la Manche, est marquée par un dynamisme des entreprises dans la recherche d’optimisation, de diversification et de développement des outils de production. Ce contexte conduit à un fort besoin d’acquisitions de connaissances, afin d’apporter des outils d’aide à la décision au service de l’activité conchylicole, via un transfert des savoirs entre scientifiques et professionnels. Depuis de nombreuses années, le SMEL accompagne les conchyliculteurs et le CRC par ce rôle d’expert scientifique et technique et d’interface entre la recherche fondamentale et les besoins des professionnels. Ses outils et compétences reconnues ont fait du SMEL un des acteurs majeurs pour notre profession. Son implantation historique sur le territoire au sein de nos bassins conchylicoles lui permet d’assurer réactivité et réflexion aux questionnements pour y apporter des réponses concrètes au développement de notre filière.
Thierry HELIE, Président.
Le CRPMEM de Normandie, représente l’ensemble des marins pêcheurs professionnels de la région Normandie qu’ils soient pêcheurs embarqués (2500 marins pour 617 navires de pêche) ou pêcheurs à pied (300). Ils exercent leur activité de pêche entre Granville et Le Tréport et dépendent exclusivement de la Mer de la Manche divisée en 2 zones européennes Manche Ouest et Manche Est.
L’ensemble des unités de pêche débarque un volume officiel estimé à plus de 100 000 tonnes pour une valeur d’environ 165 millions d’euros (source: SIH 2016)
Depuis sa création en 2017, née de la fusion des deux CRPM de Haute et Basse Normandie, les missions du CRPM de Normandie définies par le décret de 2011, lui confère 5 champs d’actions dont le rôle consultatif auprès des acteurs territoriaux.
La forte implication du CRPM dans la gestion des ressources halieutiques régionales, telles que coquillages et crustacés, relève d’un choix historique des collectivités locales et régionales, et demeure un atout majeur face aux enjeux environnementaux grandissants. En effet, la synergie professionnels – scientifiques initiée depuis de nombreuses années avec le SMEL, reste un gage de réussite pour mener à bien les objectifs de pêche responsable que le CRPM a pris en charge, que ce soit à l’échelle régionale ou transnationale (Baie de Granville).
D’autre part, la politique commune des pêches se complexifie au fil des années et la contribution du SMEL aux études scientifiques de la Manche pour améliorer la connaissance halieutique en lien avec les réseaux indicateurs de milieu, s’avère essentielle pour que les activités très diversifiées de la pêche normande restent compatibles avec les enjeux de durabilité.
Dimitri Rogoff. Président.
Organise une gestion équilibrée des ressources marines et prend des mesures réglementaires avec l’Etat
Contribue et initie des expérimentations, recherche, études socio-économiques, mise en valeur de la ressource marine et aquacole
Fournit une assistance technique aux activités de la pêche maritime
Assure l’information des pêcheurs