Les études conduites par le SMEL reposent en grande partie sur l’utilisation de structures spécifiques nommées plateaux techniques. Leur adaptabilité offre une large gamme d’utilisation répondant aux besoins de réactivité nécessaires aux missions.
Rôle des plateaux techniques
Dans le but de répondre aux besoins opérationnels du SMEL, différentes structures ont été aménagées. Afin d’être réactif pour des projets ponctuels ou développés sur du long terme, les installations sont réfléchies de manière à être modulables et parfois mobiles.
Domaines d’applications
– Conditionnements physiologiques
La maitrise de facteurs externes comme la température, la photopériode, l’alimentation ou les cycles de marée permettent de conditionner différentes espèces marines et donc influer sur leur physiologie. Ces conditionnements sont effectués dans les structures telles que le SYCAMAR (Système contrôlé d’ambiances marines), les ETC (enceintes thermorégulées) permettent de maitriser la croissance ou le cycle de maturation de ces espèces.
– Pathologie expérimentale
Trois salles sont actuellement dédiées à des études d’infestations contrôlées sur les ormeaux ou les huîtres dans le cadre de pathologies virales ou bactériennes. Une unité de traitement des rejets d’eau de mer comprenant ultrafiltration et lampes UV élimine les matières organiques, les bactéries et les virus issus de ces expérimentations.
– Zootechnie
Certains programmes concernant de nouvelles méthodes de production, sont réalisés grâce à des structures d’élevage adaptées en fonction des besoins.
- Elevage et production en écloserie d’oursins, d’ormeaux, de pétoncles, d’huîtres …
- Suivi des pontes de bulots, de seiches
- Cultures algales (macroalgues et microalgues)
– Cryopréservation
Le centre expérimental est équipé d’un module de cryopréservation. Cet équipement permet de standardiser les évaluations de qualité globale des eaux en utilisant des bio-indicateurs. Ainsi, maitrisant le cycle de reproduction de l’oursin, il est envisagé de « cryopréserver » des gamètes, œufs ou larves utilisables ensuite dans les tests d’évaluation.
– Mesures en laboratoire
Plusieurs locaux sont dédiés à certaines mesures bactériologiques, biométriques ou encore physico-chimiques des écosystèmes littoraux.
– Stabulation de matériels biologiques
Bassins, bacs et structures sont disponibles pour maintenir dans de bonnes conditions le matériel biologique nécessaire aux expérimentations.
Utilisations
Pour répondre aux besoins, ces plateaux techniques sont mobilisables tous les jours de l’année avec une surveillance 24H/24. Leur mise en fonction est possible grâce à la disponibilité de différents fluides (eau de mer de qualité, électricité, régulation thermique, air ….).
DIAPORAMA DES PRINCIPAUX PLATEAUX TECHNIQUES.