Mortalité des moules : Lancement des premières expérimentations en milieu contrôlé

Publié le 17 janvier 2022 | Les actus |

Réussir à isoler avec succès la bactérie Francisella halioticida, soupçonnée d’être responsable des mortalités de moules en France, a permis d’initier des travaux sur la compréhension du modèle infectieux de ce pathogène sur les moules en élevage.

Ainsi, Hélène Bouras, en thèse sur l’émergence des pathogènes chez les bivalves (2021-2024, Université de Caen Normandie, UMR 8067 BOREA et LABÉO), a initié mi-janvier la première phase des infections expérimentales dans le cadre du projet EPC « Emergence des Pathogènes en Conchyliculture ».

Ces expérimentations effectuées en milieu contrôlé dans les locaux du SMEL à Blainville sur mer, ont pour objectif d’étudier le caractère infectieux de cette bactérie sur les moules en fonction de différents facteurs tels que l’état physiologique initial des moules avant infection, la qualité du milieu d’élevage (apports trophiques et caractéristiques chimiques de l’eau de mer) et l’impact des exondations dues aux cycles de marée. Au total, 10 expérimentations de ce type sont programmées sur les 18 mois à venir.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.