Le programme PARADIS est désormais achevé. Un dernier comité de pilotage présentant l’ensemble des résultats acquis a eu lieu le mardi 24 janvier 2017 au SMEL.
La première phase de programmation du suivi de l’activité d’élevage des palourdes à Chausey est achevée. Financée conjointement par la région Normandie (appel à projet synergie partenariale), le conseil départemental de la Manche et le Smel, le projet PARADIS a permis de faire un bilan décennal des interactions « élevage-milieu », de visualiser leur dynamique à court terme (annuelle) et d’étudier leurs sources de variation liées à certaines phases zootechniques.
Destinés à éclairer les gestionnaires de ces espaces, ces résultats feront l’objet d’un rapport et de possibles restitutions après validation des conclusions par les partenaires et membres du COPIL PARADIS.
Ce projet, intégré au plan d’action du Smel 2014-2020 pour une durée totale de 3 ans (durée d’un cycle d’élevage de palourde), fera l’objet d’investigations supplémentaires jusqu’en 2018.
Pérenniser l’activité palourde à Chausey : Définir des indicateurs de suivi.
Blin, J.L., Fouet, M., Joncourt, Y.