Selon un rapport de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (2004), 450 000 pêcheurs, pratiquants en mer ou en eau douce, exercent leur loisir dans le bassin Seine-Normandie. Leurs dépenses directes représentent un montant annuel de 109 millions d’euros, soit autant que la valeur des débarquements de la pêche professionnelle sur les ports de Normandie (110 millions d’euros) et plus que la conchyliculture (90 millions d’euros).
Les comptages réalisés dans le cadre du programme LIFE-Pêche à pied montrent, sur certains sites, parfois plusieurs milliers de personnes qui s’adonnent sur l’estran à leur loisir (coquillages, crustacés, poissons…). Ainsi, ces nombreux gisements naturels sur l’ensemble du littoral de notre région sont un atout non négligeable pour le développement des départements aussi bien pour la pêche récréative que professionnelle.
Bien qu’intervenant déjà sur certaines espèces cibles, la pêche à pied n’avait jamais été identifiée dans les axes d’étude du SMEL, c’est chose faite !!! Le comité syndical du 17 mars 2016, a inscrit cette nouvelle thématique dans le plan stratégique des prochaines années avec notamment l’étude sur les gisements de palourdes, coquillages très recherchés par les pêcheurs à pied.