Avec une équipe de 4 plongeurs scientifiques (Classe IB), le SMEL dispose d’un outil recherché pour les prélèvements et les observations sous-marines.
Cinquante plongées par an sur les côtes du département de la Manche
Soumises au vent parfois fort, à une visibilité souvent médiocre et une température de l’eau allant de 5°C l’hiver à 20 °C l’été, les plongées sur les côtes de la Manche sont réputées assez difficiles. C’est dans ce contexte que les 4 plongeurs du SMEL effectuent une cinquantaine de plongées par an. Les interventions peuvent atteindre 2 heures avec une profondeur jusque 20 m. Que ce soit en zone portuaire, sur des concessions ostréicoles non découvrant ou sur les sites de pêches, un maximum de sécurité entoure les plongées selon la réglementation en vigueur.
Des activités de plongées variés en appuis des travaux du SMEL
De très nombreux programmes d’études réalisés au SMEL nécessitent l’appui logistique de la plongée, en particulier les travaux effectués sur la pêcherie d’ormeaux, de seiches, l’élevage d’huîtres en eau profonde ou les cultures d’algues… Plus récemment, les études portant sur la qualité d’eau (SPONTOX, membranes passives…) demandent des plongées en condition difficiles (courant, visibilité, zone portuaire).
Une offre de service plongée pour les activités scientifiques
Anecdotique, il y a quelques années, de plus en plus d’acteurs scientifiques demandent des interventions de la part de l’équipe de plongeurs du SMEL (Université, IFREMER, SYMEL…). Ces plongées se font alors dans le cadre d’une collaboration sur le programme de recherche (Bulot, Homard…) ou de prestations de service. Des plongées d’assistance (récupération de matériel, dépannage…) peuvent être également organisées en fonction de demandes spécifiques.