Le Séminaire National des Fonds Européens Structurels d’Investissements a eu lieu le 28 novembre dernier à la Villa Méditerranée à Marseille. Ce séminaire a pour but, à mi-chemin du programme 2014 – 2020, d’initier la réflexion sur l’après 2020 concernant les fonds européens structurels tels que le FEDER, le FEADER, le FEAMP ou encore le FSE. Après les discours inauguraux de Mr Renaud Muselier, Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Mr Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des Territoires, Mr Hervé Morin, Président des régions de France et de la région Normandie et Mr Marc Lemaître, directeur général de la Direction générale politique régionale et urbaine à la Commission Européenne, plusieurs tables rondes se sont déroulées au cours de la journée afin de faire un bilan sur les trois premières années du plan et chercher les voies d’amélioration dans la gestion de ces fonds.
Sur le temps de pause déjeuner, une séquence appelée « Mon projet en trois minutes » s’est déroulée pour illustrer de manière concrète comment l’argent de l’Europe était utilisé sur le territoire. 4 projets très différents ont été choisis pour être présenté oralement en trois minutes. SNOTRA, soutenu par les fonds FEAMP, a été choisi parmi l’ensemble des projets financés et présenté lors de cet évènement.
D’autre part, 40 projets ont fait l’objet d’une exposition intitulée “Belles histoires” dans le hall d’entrée de la Villa Méditerranée dont les 4 projets présentés lors de la pause déjeuner. Vous trouverez ci-dessous le panneau résumant le projet SNOTRA.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et Régions de France.