Le 16 janvier dernier, la Commission européenne a dévoilé dans un communiqué de presse ses propositions pour réduire de manière globale les déchets de plastique des navires et favoriser leur recyclage. Ce plan d’actions concerne les navires de commerce mais aussi les bateaux de pêche.
Selon la commission européenne, 20 à 40% des déchets sont produits en mer. La stratégie globale définie par la commission oriente ses objectifs vers:
– une réduction de 30% d’ici à 2020 des quantités d’engins de pêche abandonnés et des déchets marins échoués sur les plages
– la révision de la directive de 2000/59 CE sur les installations portuaires de collecte des déchets d’exploitation des navires et de résidus de cargaison en mer
– un effort accru de réduction des déchets des bateaux de pêche et des navires de plaisance
– la création d’une redevance obligatoire sur les ordures couvrant l’ensemble des coûts de collecte
La filière pêche est considérée comme un producteur important de déchets de plastique (déchets ménagers de bord, engins de pêche usagés…). De récentes études (PECHPROPRE, SEAPLAST) ont montré qu’il existait des différences considérables entre les ports quant à la mise en œuvre des plans de réception et de traitements des déchets, l’enfouissement ou l’incinération constituant encore la principale voie de traitement par les différents prestataires. D’autres voies de valorisation comme le recyclage sont à l’étude par le SMEL…