Un comité de pilotage du projet SNOTRA 2 s’est tenu dans les locaux d’ACTALIA à Saint Lô le 17 octobre dernier, en présence des partenaires du projet (SMEL, Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord, Comité régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie, SILEBAN et ACTALIA), de l’UFR SEGGAT de l’Université de Caen, d’ALGAIA et des représentants des Directions Départementales des Territoires et de la Mer de la Manche et du Calvados.
Ce fut l’occasion de faire un point intermédiaire sur les différentes avancées de ce projet qui concernent la réglementation à venir, le suivi des stocks exploitables, la récolte et sa logistique ainsi que la valorisation de ces algues en biofertilisants pour les sargasses et en produits alimentaires pour les entéromorphes. Une étude socio-économique, qui a débuté au mois de Septembre, complétera l’analyse de la faisabilité d’une telle récolte.
Ce projet, soutenu par les financements européens FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), se terminera en juin 2023 et devrait faire l’objet d’une présentation en septembre 2023.