La réunion du comité syndical du SMEL s’est tenue à Saint Malo de la Lande le jeudi 15 octobre 2020. En présence des élus du conseil départemental, des élus des communautés de communes ou d’agglomérations, ainsi que des représentants des organisations professionnelles, de LABEO.
C’est Erick Beaufils, en sa qualité de premier Vice-Président sortant, qui a convoqué et présidé le comité syndical en amont des élections. En effet, cette séance était essentiellement dédiée au renouvellement de l’exécutif du SMEL, suite à la démission du Président Patrice Pillet fin août dernier et de la désignation des nouveaux représentants des EPCI consécutive aux élections municipales.
Alain Navarret, conseiller départemental du canton de Bréhal, a été élu Président du SMEL. Vétérinaire de profession, il entend mettre à profit ses connaissances en matière de biologie et de gestion des risques zoosanitaires pour porter haut et fort les couleurs du SMEL !
Dominique Larsonneur-Morel, conseillère départementale du canton d’Agon-Coutainville – dont la renommée conchylicole n’est plus à faire – a, pour sa part, été élue première Vice-Présidente.
Enfin, David Legouet, maire de Barneville-Carteret – commune notamment bien connue pour son port de pêche – et représentant de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, a été élu second Vice-Président.
Par ailleurs, quelques nouveaux programmes d’études ont été présentés, parmi lesquels :
– Eratus : suivi environnemental de la dératisation sur Chausey, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral ;
– Qualitocho : expertise de l’état de la masse d’eau de l’aire marine protégée de l’archipel de Chausey en partenariat avec le Conservatoire du Littoral ;
– Hermelles : Stratégie d’action pour une meilleure compréhension de l’interaction entre les récifs d’Hermelles de la Baie du Mont Saint-Michel et les pêcheurs à pied de loisir, en partenariat avec l’association AVRIL ;
– Ormeaux : accompagnement d’un élevage d’ormeaux en eaux profondes ;
– Porphyra : culture de l’algue porphyra, en partenariat avec l’association Algue et Compagnie ;
– Emergence des pathogènes chez les bivalves : vers une meilleure compréhension des maladies et vers un développement de méthodes de gestion, en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture et LABEO ;
– FIRENOR : mise en place de filières locales de recyclage des engins de pêche en Normandie, en partenariat avec Coopération Maritime, la fédération des entreprises d’insertion et l’entreprise Fil et Fab.