
Le comité syndical du SMEL s’est réuni le 19 février dernier, à la Maison du Département, à Saint-Lô. L’ordre du jour était très majoritairement consacré aux affaires financières et administratives.
Dans un premier temps, les membres du comité syndical ont pris acte des orientations budgétaires 2025, basées sur un prévisionnel de 1,364 M€ en fonctionnement et de 346 790 € en investissement. Si la situation budgétaire du SMEL est saine, les OB 2025 ont néanmoins été établies dans une logique de prudence, tant au niveau des inscriptions de recettes que de dépenses.
Les délégués du SMEL ont, par ailleurs, examiné plusieurs rapports relatifs à la gestion courante du syndicat mixte : tarifs des prestations 2025, renouvèlement des contrats d’assurances, de l’adhésion à la médecine du travail et mise à disposition partielle de service du Département pour les fonctions supports.
Dans un second temps, le comité syndical a, été l’occasion, de délibérer sur l’engagement du SMEL dans le projet EXFILCA porté par le Comité de Conchyliculture Normandie Hauts de France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une demande de concession expérimentale pour tester l’implantation, à Chausey, d’un système d’élevage de type « australien » constitué de poteaux verticaux ancrés au sol entre lesquels des filins supportent des paniers suspendus. Le SMEL a pour mission de mettre en œuvre les suivis nécessaires, à l’instar de ce qui a déjà été réalisé sur la Côte Ouest Cotentin en 2018 : ensablement, productivité et qualité des huîtres et impacts les habitats benthiques, avec l’appui du GEMEL Normandie. Ce projet d’une durée de 18 mois, bénéficie du soutien financier de la Région Normandie, au titre du dispositif « projets pilotes ».