Salicornes de la CABANOR
Résumé du projet :
Ce projet vise à accompagner les conchyliculteurs de la CABANOR, coopérative de producteurs à Blainville-sur-Mer (Manche), dans la diversification de leur activité avec la culture de la salicorne. La salicorne est une plante halophyte i.e. tolérante au sel, comestible, riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Elle est très recherchée par les restaurateurs et est également vendue dans les épiceries fines. La CABANOR possède une quarantaine de claires ostréicoles qui sont des bassins de tangue de 80 mètres de long pour 10 mètres de large, alimentés par de l’eau de mer. Les claires étaient initialement destinées à l’affinage des huîtres mais sont finalement peu utilisées.
Par ailleurs, des salicornes ont naturellement colonisé certaines claires de la CABANOR. Cette plante présente un intérêt commercial et sa culture est déjà maitrisée dans d’autres régions françaises. Par conséquent, des adhérents de la coopérative ont exprimé le souhait de pouvoir étudier et éventuellement expérimenter une culture de salicorne dans ces claires.
Début du projet : 1er septembre 2023
Fin du projet : 31 août 2025
Les infos de SALICA
Proposition de stage « socio-économique » sur la culture de salicorne normande.
Le projet SALICA (SALIcornes de la CAbanor), mené par le
Du renfort sur les salicornes et les lanices.
Le SMEL a le plaisir d’accueillir Guilhem RATEL, étudiant en
Le rapport sur les travaux du projet REHAB est disponible.
REHAB (REHABilitation des claires ostréicoles de la CABANOR, 2019 –
La culture de salicornes à la CABANOR.
La réunion de lancement du projet SALICA (SALIcornes de la