Second comité de pilotage du programme ESHANO

Publié le 28 septembre 2018 | Les actus |
Dédié à la fourniture d’indicateurs sur l’état et l’évolution des espèces marines pêchées sur les côtes normandes, le projet ESHANO a vu son second COPIL se dérouler à Saint-Lô, le 24 septembre dernier.


Inscrit dans la mesure 28 du FEAMP (Fond Européen pour l’Aquaculture Marine et la Pêche), le programme ESHANO a pour objectifs de collecter des données à partir d’observations en mer et à la débarque pour fournir des indicateurs sur l’état et l’évolution des espèces exploitées sur les côtes de la Normandie. Ces informations sont destinées à orienter les décisions de gestion des pêcheries régionales.

Lors de ce COPIL, un bilan financier et opérationnel a été fait. Ainsi un point de situation a été présenté sur la conduite du projet, l’identification des indicateurs, l’harmonisation des protocoles de suivi. D’autre part, les résultats des campagnes d’observations en mer (OBSMER) et à la débarque (OBSDEB) ont été présentés pour le bulot, le homard, la coquille Saint-Jacques, la coque, la moule de pêche. Un point a par ailleurs été fait sur la raie brunette.

Dans ce projet, le SMEL est chef de file, et le Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie (CRPMN) est partenaire.

Enfin, les liens avec le projet OPEN (portail halieutique normand) ont été exposés. Le projet OPEN, porté par le CRPMN est dédié à la présentation de la pêche en Normandie


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.