Plus de 40 000 visiteurs ont parcourus les allées de la 14ème édition du salon “Toute la mer sur un plateau” à Granville. Un succès qui a permis à plus de 1400 personnes de s’informer dans le détail sur la pêcherie de homard de la côte Ouest du Cotentin.
Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, se tenait la 14ème édition du salon « Toute la mer sur un plateau ». Plus de 40 000 visiteurs ont fait le déplacement pour savourer divers produits de la mer, acheter des produits frais ou transformés, et s’informer sur quelques aspects de l’économie maritime de l’Ouest Cotentin et de Granville.
Au sein de ce salon, le SMEL exposait certaines de ses actions sur un stand qu’il partageait avec Normandie Fraîcheur Mer (NFM), le Comité Régional des Pêches de Basse Normandie (CRPBN), le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) et INTECHMER.
L’objectif de ce stand commun était d’afficher la coordination existante entre les secteurs de la formation, de la recherche, de la gestion et de la valorisation des productions marines normandes.
Une exposition ciblée sur le homard déroulait la biologie du crustacé, les processus d’acquisition de connaissances et les modes de gestions et de valorisation retenus. L’acte final de l’exposition étant l’affichage du label MSC identifiant la pêcherie de homard comme une pêcherie durable.
Plus de 1400 personnes ont répondues à un jeu de questions sur l’exposition. Quelques chanceux tirés au sort parmi les bonnes réponses, ont gagné un voyage à Chausey ou des livres de cuisine.