Le Comité Régional des Pêches Maritimes de Basse Normandie (CRPM) souhaite mettre en œuvre un Observatoire Régional des Pêches pour mieux connaître ses pêcheries tant au niveau halieutique que socioéconomique. Le Conseil Régional de Basse Normandie est également porté par cette volonté de créer un observatoire régional pour anticiper les évolutions économiques de la filière pêche.
Qu’est-ce qu’un observatoire des pêches ?
C’est un outil de connaissance, de gestion et d’information sur l’activité de pêche fournissant une aide à la décision sur la conduite de cette activité. Aujourd’hui cet outil existe au niveau national avec le portail halieutique de la DPMA (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) dont les données collectées par l’IFREMER fournissent tout un ensemble d’indicateurs sur les ressources marines et les usages (pêche professionnelle et récréative).
Vers une déclinaison régionale du portail halieutique national ?
La majeure partie des espèces régionales gérées par le Comité Régional des Pêches Maritimes de Basse Normandie sont inscrites sous le vocable « espèces à données limitées » (crustacés, coquillages, céphalopodes…) par la DPMA et l’IFREMER. Les données ainsi collectées ne présentent pas la finesse statistique liée au partage des espèces sous TAC (Totaux Admissibles de capture) et quotas communautaires. Par ailleurs, la nécessité de restituer les données sous forme agrégée ne permet pas toujours l’extraction d’indicateurs pertinents sur une flottille, un métier ou une espèce. Dans ce contexte, le CRPM souhaite créer un observatoire régional « ressources vivantes de la mer » adapté à la typologie de ses navires et couvrant une partie de la filière pêche depuis la capture jusqu’à la première vente.
Le Conseil Régional de Basse Normandie souhaite également s’inscrire dans cette démarche pour créer un observatoire régional à caractère plus économique sur la filière aval des produits de la pêche (formation des équipages, valorisation, transformation …).
Un observatoire régional pour qui ?
Cet observatoire constituerait un portail halieutique régional accessible à différents publics (administrations, organismes professionnels, organismes scientifiques….) et associé à des niveaux d’informations différents. A moyen terme, il pourrait être transposable à d’autres régions de France. A terme, le SMEL sera associé à ce portail en tant qu’utilisateur et fournisseur de données.