Un simulateur de marée au SMEL

Publié le 3 juillet 2017 | Les actus |
Les cycles de marée font leur apparition dans la longue liste des paramètres pouvant être maîtrisés et étudiés en milieu contrôlé au centre d’expérimentation du SMEL à Blainville.


Le plateau technique dédié au maintien des bivalves en milieu contrôlé (SYCAMAR pour Système Contrôlé d’Ambiance MARine) a été un outil très fortement utilisé depuis sa création en 2000. Il a contribué à de très nombreuses expérimentations dans le cadre d’études portant sur  la physiologie des huîtres (nombreuses thèses de l’université de Caen), la reproduction (conditionnement de géniteurs) ou la pathologie (travaux du CRH).

La fonction de cet outil est de permettre de fixer un certain nombre de facteurs tout en faisant varier le paramètre à étudier. Cette fonctionnalité permet entre autres de pouvoir tester des conditions qui, contrairement à ce qui se passe dans le milieu naturel, ne sont pas sous l’influence croisée des très nombreux facteurs du milieu agissant souvent en interaction. Cela permet donc d’obtenir un signal de réponse plus aisé à décrypter dans des conditions contrôlées souvent fortement contrastées.

Pour cette année 2017, une nouvelle fonctionnalité de cet outil est mise en œuvre : la simulation de cycles de marée. En effet, dans le cadre d’un projet portant sur la définition des parcours zootechniques permettant d’affiner les huîtres en Normandie, les expérimentations effectuées sur estran sont complétées par une expérimentation en milieu contrôlé pour laquelle sont reproduits différents temps d’émersion des huîtres. Allant d’une immersion de 100% à une durée d’émersion correspondant au niveau des parcs de dépôt les plus hauts existant à Blainville sur mer et une durée d’émersion plus grande encore (qui, elle, n’a pas d’équivalent sur les concessions ostréicoles de Normandie), ces cycles de marée simulent le positionnement de parcs « virtuels » situés à différentes hauteurs bathymétriques (niveau par rapport au zéro des cartes marines).

Ainsi, sans être sous l’influence de la lune, ces cycles de marée, alternant marée basse, marée montante, marée haute et marée descendante, sont appliqués sur un lot d’huîtres adultes destinées à être affinées. Dans le cas de cette expérience, seul le facteur « durée d’émersion » varie, l’ensemble des autres facteurs externes comprenant la température, l’alimentation (en forte interaction avec le niveau bathymétrique sur estran) et les autres paramètres physicochimiques de l’eau de mer, est fixe et contrôlé.

Ce projet est conduit en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie-Mer du nord (demandeur de l’étude) et fait l’objet d’une demande de financement auprès du conseil régional de Normandie (Projets pilotes) avec un co-financement du conseil départemental de la Manche, du CRC et du SMEL.

Il est fort à parier que cette nouvelle fonctionnalité permettra, à tous les acteurs qui accompagnent la filière conchylicole de Normandie, d’élargir et d’enrichir le champ des possibles en matière de recherche appliquée.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.