Dans la continuité des travaux engagés par le CAPENA (ex-CREAA) et Cellule Mer Capacités (filiale de l’Université de Nantes) depuis 2008, un Outil d’Aide à la Décision (O.A.D.) ayant vocation à servir les intérêts de l’ensemble de la filière conchylicole française va être proposé pour un développement dans le cadre d’un programme national. Appelé ECO-2 pour « Expertise et Conseil en Économie Conchylicole », il concernera l’ensemble des activités mytilicoles et ostréicoles.
En 2021, CAPACITÉS, le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA), le Centre d’Etude et de Promotion des Activités Lagunaires et Maritimes en Occitanie (CEPRALMAR), le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP) et Synergie Mer Et Littoral (SMEL), ont uni leurs forces pour conduire la Phase I du projet « ECO-2 ». L’association de l’ensemble de ces structures a permis d’établir un diagnostic technico-économique des entreprises des cinq bassins conchylicoles français pourvus d’un Centre Technique Régional (CTR) : Normandie, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon-Aquitaine et Méditerranée.
L’intérêt de l’OAD est multiple et peut répondre à des besoins aussi bien individuels que collectifs (stratégies de développement, spécificités locales, référentiels techniques).
L’objectif de ce travail était de (i) caractériser les entreprises et leurs pratiques, (ii) recueillir les besoins et les attentes des acteurs de la filière conchylicole (synthèse disponible en téléchargement).
Des perspectives sont désormais envisagées avec le soutien des Comités Régionaux de la Conchyliculture des territoires des CTR, de la DPMA et collectivités territoriales qui accompagnent les CTR pour aller vers « ECO-2 Phase II » visant à optimiser l’OAD, ses développements et déploiements à vocation professionnelle et pédagogique.
PARTENARIAT DU PROJET
Étude et qualification des parcours zootechniques et des spécificités économiques des entreprises conchylicoles.
Recueil des besoins et des attentes dans le cadre d’une approche technico-économique.
Télécharger le rapport au format PDF